Actualités

Communiqué du Professeur Jacques Gaucher, Président de la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie

Cher(e)s Collègues et ami(e)s,

Nous vivons une situation exceptionnelle, et c’est presque un propos banal de s’exprimer ainsi tant cette formule est utilisée à ce jour. Pour autant, notre société savante qui a pour mission de diffuser, de propager non pas des virus, bien entendu, mais une culture gérontologique, des connaissances et des expériences au bénéfice de nos aînés est contrainte à devoir accepter le principe de confinement !

Alors, d’évidence, nous avons pris les décisions qu’impliquent la prévention de la diffusion de la maladie, d’une part, et les recommandations et consignes édictées par les autorités politiques. En ce sens, nous avons suspendu la tenue de notre 99ème journée régionale de gérontologie qui devait se tenir à St Etienne le 2 avril prochain autour de la question éminemment d’actualité, portée par Pierre Rabhi, qu’est la conduite d’une réflexion sur les évolutions indispensables de nos sociétés au vu des données écologiques, économiques et sociétales.

Cette réunion gérontologique qui se présente comme essentielle dans le contexte actuel, à savoir « peut-on repenser les priorités et les orientations de développement de notre société ? » est une réelle contribution pour penser et projeter notre futur. De plus, elle contribuera à offrir un autre regard sur les valeurs que portent nos aînés.

Nous sommes toutes et tous préoccupés dans l’immédiat par l’urgence que représentent les situations sanitaires et médico-sociales qui touchent l’accompagnement des plus âgés à domicile, en EHPAD et dans les hôpitaux. La situation difficile et douloureuse qu’éprouvent les professionnels, les familles, les amis de nos personnes âgées nous importe au premier degré.

Je vous propose que notre solidarité absolue en tant que société savante de gérontologie, sache se faire discrète par le report de ses activités prochaines (JRG, réunions diverses, etc.) mais fondamentalement présente à la cause des personnes âgées par nos pensées, nos soutiens divers et variés et notre solidarité propre à nos engagements personnels dans le domaine.

Très confraternellement et amicalement,
Jacques Gaucher,
Président de la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie