Actualités en ARA

Actualités

1er et 2 octobre 2020 – 11ème congrès de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest

Le 11ème congrès de la Société de Gérontologie de Bordeaux
et du Sud-Ouest
se tiendra les 1er et 2 octobre 2020
à l’Institut des Métiers de la Santé à Pessac (33)
autour du thème :

« Les parcours de soins – Relations ville-hôpital-institutions »

Ouvert à tous les acteurs de la gérontologie du grand sud-ouest, le congrès accueillera quelque 150 à 180 participants, gériatres, médecins coordonnateurs en EHPAD, responsables d’établissements et personnels soignants qui viendront débattre autour de thématiques d’actualité.
Articulé autour de conférences, communications orales et ateliers pluri-professionnels, le programme abordera des sujets médicaux principalement centrées sur les parcours des patients âgés qu’ils soient atteints de troubles neuro-cognitifs majeurs (TNCM), insuffisants cardiaques ou porteurs d’affections dermatologiques.
Les parcours des patients atteints de TNCM du domicile vers l’EHPAD en passant par les structures hospitalières seront présentés en insistant sur les difficultés posées à chaque étape par les troubles du comportement et en présentant des pistes d’amélioration proposées par les professionnels de différentes équipes.
Un retour d’expérience sur le parcours de soins à l’épreuve du Covid19 sera fait sous la forme d’une table-ronde.
Le parcours des insuffisants cardiaques et ses difficultés liées à la baisse de la démographie médicale en ville comme à l’hôpital mais aussi à la complexité des co-morbidités liées au grand âge sera envisagé sous l’aspect de l’accès aux soins et du recours possible des gériatres à une formation de base à l’échographie cardiaque.
Enfin, l’endocardite dont l’incidence croît régulièrement chez les patients âgés sera présentée avec les nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Deux ateliers seront consacrés à la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur ainsi qu’aux troubles de la déglutition.
Un point sera fait sur la dermatologie du sujet âgé, l’apport des téléconsultations et de la télé-expertise en dermato-gériatrie sera examiné.
Le Cercle Alzheimer d’Aquitaine sera associé à la rencontre et apportera son expertise.

Toutes les informations relatives au congrès ainsi que la plateforme d’inscription en ligne sont disponibles sur le site www.congres-sgbso.com.

programme de la 11ème journée
flyer
bulletin d’inscription

Actualités

Enquête sur la situation des professionnels de la gérontologie durant le confinement

Durant plus de deux mois de confinement, le travail des professionnels de la gérontologie a été très largement bouleversé.

La Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie, en association avec le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de L’Université Grenoble Alpes, souhaite aujourd’hui en savoir plus sur l’importance des événements que vous avez pu vivre, mais aussi sur les conséquences que ces événements ont pu avoir sur votre vie.

Les données de cette étude sont recueillies de façon anonyme et confidentielle. En d’autres termes, les données individuelles ne peuvent être dévoilées dans un communiqué, une publication ou à un tiers. Leur utilisation se limitera à des fins de recherche. Nous vous ferons un retour des conclusions et résultats une fois les données traitées.

Si vous avez été impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées, il est important de prendre le temps de répondre à cette enquête. Il est aussi essentiel que vous puissiez aussi la diffuser le plus largement possible à vos collègues.

Pour participer et répondre au questionnaire nous vous invitons à suivre le lien :

Accéder au questionnaire

Actualités

Communiqué du Professeur Jacques Gaucher, Président de la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie

Cher(e)s Collègues et ami(e)s,

Nous vivons une situation exceptionnelle, et c’est presque un propos banal de s’exprimer ainsi tant cette formule est utilisée à ce jour. Pour autant, notre société savante qui a pour mission de diffuser, de propager non pas des virus, bien entendu, mais une culture gérontologique, des connaissances et des expériences au bénéfice de nos aînés est contrainte à devoir accepter le principe de confinement !

Alors, d’évidence, nous avons pris les décisions qu’impliquent la prévention de la diffusion de la maladie, d’une part, et les recommandations et consignes édictées par les autorités politiques. En ce sens, nous avons suspendu la tenue de notre 99ème journée régionale de gérontologie qui devait se tenir à St Etienne le 2 avril prochain autour de la question éminemment d’actualité, portée par Pierre Rabhi, qu’est la conduite d’une réflexion sur les évolutions indispensables de nos sociétés au vu des données écologiques, économiques et sociétales.

Cette réunion gérontologique qui se présente comme essentielle dans le contexte actuel, à savoir « peut-on repenser les priorités et les orientations de développement de notre société ? » est une réelle contribution pour penser et projeter notre futur. De plus, elle contribuera à offrir un autre regard sur les valeurs que portent nos aînés.

Nous sommes toutes et tous préoccupés dans l’immédiat par l’urgence que représentent les situations sanitaires et médico-sociales qui touchent l’accompagnement des plus âgés à domicile, en EHPAD et dans les hôpitaux. La situation difficile et douloureuse qu’éprouvent les professionnels, les familles, les amis de nos personnes âgées nous importe au premier degré.

Je vous propose que notre solidarité absolue en tant que société savante de gérontologie, sache se faire discrète par le report de ses activités prochaines (JRG, réunions diverses, etc.) mais fondamentalement présente à la cause des personnes âgées par nos pensées, nos soutiens divers et variés et notre solidarité propre à nos engagements personnels dans le domaine.

Très confraternellement et amicalement,
Jacques Gaucher,
Président de la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie