organisée par :
l’Association du Réseau de Consultants en Gérontologie et
l’Office Villeurbannais des Personnes Agées et des Retraités
au Palais du travail de Villeurbanne
9 place du Docteur Lazare Goujon à VILLEURBANNE (69)
La mise en œuvre du projet de vie dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées correspond à une obligation fixée par la loi du 2 janvier 2002. Quinze ans n’ont pas été de trop pour faire entrer cette démarche d’élaboration du projet de vie dans la culture des établissements.
Une démarche volontariste qui contribue à donner du sens à l’accompagnement et aux soins prodigués aux résidents. Cette journée d’échanges est proposée par l’Association du Réseau des Consultants en Gérontologie (ARCG) à l’occasion de la troisième édition de son ouvrage « mettre en œuvre le projet de vie » et du 25ème anniversaire de sa création.
La journée vise notamment à interroger :
- l’évolution du contexte législatif et règlementaire,
- la place majeure accordée aux droits des résidents,
- le dispositif d’évaluation interne et externe des établissements et services,
- les recommandations de « bonnes pratiques » édictées par l’ANESM,
- l’inscription des établissements dans le dispositif gérontologique global,
- la place possible et utile du bénévolat,
- le rôle essentiel du projet de vie dans la lutte contre la maltraitance…
Dans ce contexte, il s’agit bien évidemment de centrer le projet d’établissement sur les droits et le bien-être des résidents, mais plus encore de leur reconnaître une place incontournable d’expert principal dans les projets qui les concernent.
Cette journée s’adresse à tous les professionnels en charge d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées ainsi qu’aux bénévoles et toutes personnes intéressées par cette thématique.
Tarif : (ouvrage compris) : 70 €
Tarif Étudiant (sur justificatif) : 25 €
Restauration libre